..
livello elementare
.
ARGOMENTO: PESCA
PERIODO: ODIERNO
AREA: EUROPA
parole chiave: overfishing, surpêche, pesca eccessiva
Questo articolo tratta un grave problema, l’overfishing, ovvero la pesca eccessiva. In ogni mare del mondo gruppi industriali della pesca stanno depauperando le risorse ittiche creando instabilità economica nei paesi più poveri. In altre parole aprono la strada a fenomeni criminali come la pirateria ed il contrabbando attingendo da risorse umane senza un futuro.
Cosa fare?
La pesca è un’attività umana importante, sia dal punto di vista economico sia per la nostra sopravvivenza, bisognerà sicuramente razionalizzarla con leggi condivise e ecocompatibili. Ma non deve essere criminalizzata. L’articolo, scritto dall’ONG francese Scaph Pro Recherche Océanographique, va in qualche punto oltre … per cui alcune posizioni non sono sempre condivisibili ma fornisce molti argomenti di riflessione su questo grave problema.
Surpêche en France et en Europe: L’échec politique
L’échec de la Politique commune de la pêche est sans appel. De l’aveu même des fonctionnaires européens, la PCP est un échec. La défaillance de la PCP est d’abord écologique, puis économique.
Le double échec de la pêche
Ce n’est pas la mer qui se vide; c’est l’homme qui vide la mer : 88 % des stocks communautaires sont exploités au-delà de la PME (Production Maximale Autorisée), et 30 % le sont même en dehors de limites biologiques de sécurité. Du coup, le secteur de la pêche sape ses propres fondements économiques. L’augmentation du prix du carburant et la diminution des prises due à la baisse des stocks (ou aux restrictions Européennes…) amènent parfois les marins (qui participent aux frais engagés) à se retrouver avec des paies négatives !
Surpêche, subventions, laxisme et dérogations
En un sens, l’Union Européenne est en partie responsable de cette situation. Ainsi, jusqu’en 2006, elle a versé plus d’aides à la modernisation de la flotte que de primes à la casse ! 29 % des 4,9 milliards d’euros versés entre 2000 et 2006 ont été utilisés pour la rénovation des navires, alors que 17 % seulement ont servi à réduire les capacités de pêche. En conséquence, la flotte a diminué de 2 % seulement par an depuis 2000, quand le progrès technique fait gagner environ 2 à 3 % de productivité aux navires chaque année.
Les États ont eux aussi été irresponsables. Depuis 2006, l’Union Européenne n’impose plus de mesures de réduction de la flotte mais se contente d’indiquer les quotas dont dispose chaque membre de la Communauté, qui est alors le seul à décider quelle politique nationale appliquer. Pourtant, les États n’ont pas hésité à réclamer des dérogations régionales en tout genre. De plus, dans un rapport publié en 2007 (le rapport spécial 7/2007), l’UE dénonçait le manque de rigueur et de régularité des contrôles effectués par les agences nationales, ainsi que la légèreté des sanctions délivrées.
La nécessaire réforme de la pêcherie. L’Europe et les pêcheurs en première ligne. Que Faire?
Créer beaucoup de réserves, de sanctuaires, de programmes de récifs artificiels sanctuarisés. Les réserves sous marines espagnoles sont un exemple flagrant de réussite.
Demandez 50% des océans en sanctuaires.
Réduire la surcapacité des flottes, notamment grâce à l’application des mécanismes de marchés (comme cela se fait déjà pour les émissions de CO2).
Donner les capacités de décision à un organisme ecologique indépendant : une ONG qui comme Scaph Pro Recherche Océanographique a une vision à long terme et une expérience international. La Commission EU pourrait acquérir plus de pouvoir, sous le contrôle du Parlement et la surveillance des États.
Décourager les métiers de la pêche.
Éduquer les consommateurs comme nous l’avons fait pour la prostitution.
Divulguer le droit des animaux dans les écoles de la république depuis la petite enfance. Culpabiliser les lobbys de pêches sportive … (Tuer n’est pas un sport, ni un jeux, ni une distraction). Surtaxer le commerce de la pêche pour financer des réserves et programmes de récifs artificiels et enfin encourager et subventionner toute initiative végétarienne(Restaurant , Cantine).
Avec de telles mesures on peut espérer que nos enfants connaîtrons des océans avec des poissons sinon ce n’est pas la peine de rêver.
Jean François Marailhac
.
Una sorpresa per te su Amazon Music unlimited Scopri i vantaggi di Amazon Prime
Alcune delle foto presenti in questo blog possono essere state prese dal web, citandone ove possibile gli autori e/o le fonti. Se qualcuno desiderasse specificarne l’autore o rimuoverle, può scrivere a infoocean4future@gmail.com e provvederemo immediatamente alla correzione dell’articolo
,

La redazione di OCEAN4FUTURE è composta da collaboratori che lavorano in smart working scelti tra esperti di settore che hanno il compito di redigere e pubblicare gli articoli di non loro produzione personale. I contenuti restano di responsabilità degli autori che sono sempre citati. Eventuali quesiti possono essere inviati alla Redazione che provvederà ad inoltrarli agli Autori.
Lascia un commento